A l´attention des cyclos ! De Puno à Cusco : 390 Kms

Publié le par les cycloandes

121-Puno-Cusco 2585

 

Puno : Km 0

 

121-Puno-Cusco 2582


Puno, ville perchée au-dessus du Titicaca, à 3820 m d´altitude, ne vous laissera certainement pas un souvenir impérissable mais à l´avantage de proposer de nombreuses infrastructures touristiques. En effet, principal point de départ pour les îles flottantes, La ville propose de nombreux hostal et restaurants pour ses visiteurs. La ville est d´ailleurs tellement touristique que c´est la première fois depuis notre départ que nous croisons autant de rabatteurs (vendeurs de « peintures », de bonnets…, rabatteurs de restau…) surtout dans la rue piétonne du centre (Jr. Lima).

Pour nous loger à moindre coût (car Puno est assez chère pour l´hôtellerie) nous avons séjourné dans l´hôtel « los Uros » situé dans le centre près de la place Los Pinos et de la rue piétonne (1 double avec sdb, 40 soles… d´autres cyclo nous ont indiqué l´existence d´un autre endroit à 30 Soles avec usage possible de la cuisine…?).


Juliaca : Km 45

 

121-Puno-Cusco 2595


Pour sortir de Puno, pas le temps de s´échauffer !! Ca grimpe sec dès la sortie du centre-ville ! Environ D+ 250 m en 3 ou 4 kms… le tout en environnement urbain et par conséquent pollué ! Ensuite descente assez rapide et prise de connaissance avec l´altiplano Péruvien… cad todo plano jusqu´à Juliaca. (Attention au vent en juillet et aout qui a tendance à souffler Nord-Sud !!).

Juliaca n´est certainement pas la ville où vous souhaiterez séjourner comme l´indiquent si bien nos chers guides « Le Voutard » et le « lomy planut »… mais on a vu pire ! Pas aussi dangereuse que décrite dans ces mêmes guides, et on a même un plan sympa à proposer si vous finissez votre étape ici dans l´après-midi. Oui ! Il faut savoir que vient de se terminer la construction d´un mall commercial, Le Real Plaza (ouverture en avril 2011), où évidemment vous pourrez faire votre ravitaillement (supermarché Vea), vous restaurer (chinois, burger, pizza, et… pollo pour changer !), mais également vous offrir une séance de ciné (Ciné Planet tout neuf !!). Et cerise sur le gâteau, il y a un hôtel juste en face (hostal San Antonio  calle San Martin) qui propose des chambres certes un peu défraichies mais propres.

 

121-Puno-Cusco 2592


Donc, Juliaca pour y séjourner, non, mais pour un stop détente ok !

Si vous souhaitez avancer, pas de ville étape avant Pucara (Km 109). En revanche possibilité de bivouac au km 73, avec un peu de reliefs et des ruines de maisons pour se cacher de la route (plus une rivière pour se laver et cuisiner !)

 

121-Puno-Cusco 2589


Pucara : Km 109


Village « de passage », comme nous aimons bien les appeler, sans grand intérêt. Tout de même à voir pour les amateurs de pierres anciennes, des vestiges pré-incas (terrasses), une belle église et un musée. Si vous souhaitez y dormir, il y a 2 ou 3 alojamiento/hospedaje. Nous vous conseillons celui dans la rue à droite en face du commissariat (bien moins bruyant que les autres qui se situent dans la rue principale traversée par bus et camions jours et nuits !) Alex, le patron est sympa et il vous montrera l´envers du décor de la production de figurines en céramique qu´on peut trouver dans tous les lieux touristiques du Pérou et d´ailleurs… !

 

121-Puno-Cusco 2596


Ayaviri : Km 141

 

121-Puno-Cusco 2600


Pas grand-chose à faire à Ayaviri, sauf évidemment la première semaine de septembre (nous y étions !) pour sa féria qui dure 8 jours… attention aux ivrognes la nuit tombée…comme partout !

La rue qui part vers la gauche quand on regarde la cathédrale propose plusieurs hôtels… nous avons choisi l´hostal Imperio (dble sans sdb, 18 Soles / dble avec baño douche compartida et TV câblée, 30 Soles) propre et avec un patio ensoleillé pour stocker les bici.


Santa Rosa : Km 183

 

121-Puno-Cusco 2616


Dernier village avant le col de la Roya (4335 m mais en pente douce). Allures de western, Rien á faire, 2 hospedajes et 1 Hostal. L´hospedaje dans la petite rue qui descend de la place principale (si, si, il y en a une !!) propose des chambres simples mais propres pour 20 Soles avec sdb et un petit jardin pour bricoler les vélos !

 

121-Puno-Cusco 2609

 

Sicuani : Km 252


Ville de 12000 habitants, plutôt vivante, pas grand-chose à y faire. Un hôtel sympa, le milagrose (Calle 2 de mayo) accueille pas mal de cyclos et propose le wifi (40 soles la chambre db avec sdb). A cote du marché ou vous pouvez manger à toute heure de la journée.

 

121-Puno-Cusco 2621

 

Urcos : Km 342


Petite ville étape avant Cusco. Pas mal d´endroits pour loger.

 

121-Puno-Cusco 2625

 

Cusco : Km 390


Pas de commentaire…tout simplement magnifique !

Pour vous loger pas cher et rencontrer d´autres cyclos, la Estrellita (Av tullumayo, parte alto au n 447). 15 soles par pers, petit dej inclus.

 

Voilà pour les infos route ! Sinon, tout va bien, on se repose à Cusco et on réfléchit à nos prochaines expéditions !!


Bises à tous. 

Delphine et Ezech

PS: Album 121à jour!

Et bientôt, des photos de Cusco et de la vallée sacrée puisque nous partons pour sa traversée début de semaine prochaine!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> merci pour les infos !! mais c'est loin le Pérou !!!<br /> de jolies photos comme d'hab' qui font réver !!!<br /> roulez cool !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour votre article/guide bien utile. Vous avez l'air d'avoir souvent du beau temps.<br /> A bientôt Delphine et Ezequiel.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre