A l´attention des cyclotouristes: non, Sucre n´est pas une voie sans issue !

Publié le par les cyclo.andes

Au cours de notre périple, nous avons rencontré plusieurs cyclo qui roulaient du sud vers le nord, de Uyuni vers Sucre, et qui prenaient ensuite un bus pour se rendre à La Paz, notamment pour éviter de faire marche arrière.


Nous, nous sommes arrivés du nord, de Cochabamba pour nous rendre à Sucre… non seulement la route existe et en plus elle est magnifique ! Alors pour ceux qui viennent du sud (ou du nord) et qui souhaitent se rendre à La Paz depuis Sucre, n´hésitez surtout pas à passer par Cochabamba.

 

Juillet-Cocha-Sucre 2038

 


Voici une brève description de la route, dans le sens Cochabamba – Sucre.

 

Distance totale = 350 kms (environ)

 

4 troncons distincts :


1)  1)Cocha-Totora = 154 kms asphaltés avec un col à 3600m (environ 15 kms après Tiraque)

Faites le en 2 jours avec 1 stop à Tiraque. Il y a une sorte d´hostal municipal bon marché avec un comedor (72 kms depuis Cocha).

 

 Juillet-Cocha-Sucre 2036


2ème jour, Tiraque-Totora (82 kms). Partez suffisamment tôt pour profiter du magnifique village de Totora l´après midi. Plein de bâtiments coloniaux, vieilles maisons en adobe puis un hostal sympa (sur la route principale, à droite, après avoir dépassé la place centrale)

 

  CIMG0959


2)  2)Totora – Aiquile = 74 kms de route pavée !

 

Juillet-Cocha-Sucre 2056


Non, ici ce n´est pas du ripio, c´est pire ! Route entièrement pavée qui ne laisse aucun répis aux cyclos sans suspension (comme nous) ! Avec en plus, de beaux dénivelés !

 

Juillet-Cocha-Sucre 2054


Une première moitié (43kms) plutôt descendante…une deuxième partie (31 kms) toute en montée.

Pour ceux qui souhaitent faire cette partie en 2 étapes, au 43ème km, il y a un rio où l´on peut se baigner (se laver) et planter sa tente.

 

Juillet-Cocha-Sucre 2052


3)  3)Aiquile – Puente Arce = 53 kms de ripio.

 

Juillet-Cocha-Sucre 2059

 

Ripio correct, descendant pendant quasiment les 53 kms.

Un conseil : des travaux sont en cours pour asphalter la route, ce qui génère de nombreux « desvio ». Surtout ne prenez pas ces desvio, et au contraire contournez les barrières pour profiter de beaux troncons de route encore en terre mais tassée et complètement lisse, et puis sans voiture ou camion. Avec un petit bonjour aux ouvriers, aucun problème et beaucoup de temps de gagné !

L´asphalte reprend à Puente Arce.


4)  4)Puente Arce – Sucre = environ 98 kms d´asphalte.

 

Juillet-Cocha-Sucre 2074


A partir de Puente Arce, c´est un peu les montagnes russes. On monte, on descend, on monte, on descend,… avec une tendance générale à la montée quand même ! Il faut dire qu´on passe en gros de 1500m à 2800m en passant par 3000m juste avant Sucre !

Les 30 derniers kms ne sont que pures montées avec des passages assez nombreux à plus de 10% et certains à 15%.

Environ 46 kms après P. Arce, vous passerez dans le village de Chuqui Chuqui : n´hésitez surtout pas à dire un petit bonjour à Silverio, Severina et leurs enfants. Ils ont insisté pour nous héberger 2 nuits et sont vraiment adorables. Ils seront de plus très ravis de recevoir de nouveaux cyclos ! (c´est la dernière maison en contrebas à droite, juste avant le pont qui enjambe le rio).

 

Voilà, comptez entre 5 et 7 jours de vélo. La route est certes parfois un peu dure (pour les fesses notamment) mais tellement magnifique. A l´arrivée sur Cochabamba (pour ceux qui voyagent vers le nord), faites un détour par la escuela Carmen Vega, pour saluer Carmen et Jacques… vous ne le regretterez pas ! Ils pourront vous donner d´excellents conseils sur la ville et vous présenter des familles d´accueil si vous le souhaitez (et prendre des cours d´espagnol si vous en avez besoin !)

 

CIMG0938


Bonne route à tous ! Suerte !

(autres photos de la route sur album 114)

 


Delphine et Ezech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour a vs 2. Merci de ns faire faire le voyage par vos photos commentaires, et anecdotes.On en apprends beaucoup sur ces pays de bout du monde pour ns.Ezekiel, soigne bien ton genoux et ne force<br /> pas.Il serait bête de devoir interrompre un aussi beau voyage.Courage les petits et a bientôt des nouvelles.En rentrant, je suis sûr que Pierre Barichard va te faire un montage super sympa!!Gros<br /> bisous.Daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Toujours aussi content de voir que vous suivez notre parcours!!<br /> <br /> <br /> Pas d inquietude pour mon genoux...j en ai vu d autres!!! Comme on dit! Mais du coup, je repousse l ascencion d un volcan a 6088m a un autre jour!! Dommage mais je pourrai certainement en faire<br /> un autre au Perou!!<br /> <br /> <br /> Bises et a bientot!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut les cyclos.. sympa de voir que vous aussi avez bien apprecié cette route! On a dormi a Chuqui Chuqui aussi, on avait campé en bas du village, les gens etaient super et curieux comme<br /> tout..<br /> vous etes ou? on a du revenir a La Paz donc on esperait vous y croiser.. dommage, on part demain pour le nord du lac titikaka..<br /> N´hésitez pas à contacter Christian de la Casa de Ciclista, on y est vraiment bien, tres reposant, super accueil..<br /> à plus!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Voilà ce qui s'appelle un "road book" très intéressant que je vais garder sous le coude.<br /> Superbes panoramas en effet dont je ne priverai pas puisque j'ai prévu de faire La Paz-Sucre.<br /> Merci beaucoup Delphine et Ezechiel<br /> Bon vent, bon vin et bonne vie.<br /> <br /> <br />
Répondre