Cartes ou GPS?

Publié le par les cyclo.andes

Ah ah!! Vais-je craquer pour un gps flambant neuf pour partir? (pour me faire plaisir, et pour rassurer tous ceux qui restent...ils se reconnaitront (-;)

En bon geek, je me laisserais bien tenter par l'achat d'un gps avec les fonds de cartes de l'Amérique du Sud, intégrer des waypoints glanés à droite et à gauche... et bien non!

 

Nous compterons sur les bonnes vieilles cartes papiers!! Et biensûr sur la bonne vieille boussole!!

(je vois déjà certains rire à l'association qu'ils vont faire avec Mc Gyver, une certaine réparation de carburateur avec une pièce de 2 francs...rigolez, rigolez!!).

Bon, tout de même, la boussole est "spéciale America del sur" (si, si cherchez bien, elle a besoin d'être un peu spécifique dans l'extrême sud...) et j'ai quand même craqué pour un curvimètre électronique! (Cf. Wikipedia pour les "non-Mc Gyver"!).

Comme je m'en doutais, étant données les échelles impressionnantes de nos cartes, cet objet va devenir très rapidement inutile!! Plus de 10% de marge d'erreur...sur 12000 kms, ça fait pas mal quand même!

 

Pour l'instant notre itinéraire se précise un peu plus à chaque examen de carte... Enfin je ne suis pas sûr qu'il se précise...en tous cas il change!

Nous savons que nous traverserons au minimum 5 pays (voir rubrique "itinéraires" pour la carte), que nous irons du sud vers le nord, et que, selon la météo, notre état de fatigue, les rencontres, les conseils... nous changerons certainement de nombreuses fois de chemins!! Voilà, en gros, nous connaissons dans les grandes lignes notre itinéraire des 3 ou 4 premiers mois et puis la suite se fera en fonction de nos envies...et de l'hiver qui se rapprochera rapidement de nous (le froid suit le même axe S-N que nous on dirait!!).

 

Alors au menu des premiers tours de pédales: la Terre de Feu, puis la région de Puerto Natales et le parc des Torres del Paine, le glacier Perito Moreno, une traversée "sauvage" de la frontière entre l'argentine et le Chili au niveau de la Laguna del Desierto (comme le nom l'indique, il n'y a pas grand monde) par un chemin de multier, remontée de la Caretera Austral à partir de Villa O'Higgins...petit trou dans l'intinéraire, Bariloche, Mendoza (pour el vino...pour Delphine!! Chut!)...etc.

Que de bonnes choses en perspective! Pour la suite, ça se précise pour "nos incontournables" (qui ne sont peut être pas ceux que vous auriez choisis...). Nous vous dirons cela dans probablement 6 mois!!.

 

A+

Ezech

 

Publié dans L'avant départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article